Élyse-Andrée Héroux est une auteure québécoise née en 1975 à Québec et résidant à Montréal. Elle est directrice littéraire, rédactrice et réviseure depuis quinze ans dans le milieu de l’édition.
Elle a publié deux romans, en plus d’avoir prêté sa plume aux biographies de quelques artistes et personnalités publiques. En 2025, elle publie Bibitte à sucre, un roman qui raconte l’histoire de Julie Romain, une femme de 45 ans qui décide de quitter son emploi de pâtissière dans le quartier Villeray pour se réinventer ailleurs.
À travers ce récit, l’auteure aborde des thèmes tels que la peur du changement, les liens sociaux et la quête de soi. Parmi ses autres ouvrages, on retrouve Quatre clémentines éparpillées (2023), qui explore les relations humaines et les défis de la vie quotidienne.
Elle est également l’auteure de Pauline Marois – Au-delà du pouvoir, une biographie de l’ex-première ministre du Québec, publiée en 2020. Élyse-Andrée Héroux est reconnue pour sa plume sincère et ses personnages profonds, offrant aux lecteurs des histoires empreintes d’émotion et de réflexion.
Nous sommes une équipe de
professionnels suivez-nous
Abonnez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers informés de nos actualités
Avez-vous déjà pensé au vieillissement, à la solidarité et l’entraide ? C’est en tout cas ce qu’aborde Élyse-Andrée Héroux dans cette fable vivante racontée avec tendresse et humour. Cette Montréalaise, mère, musicienne et bricoleuse, se demande si vieillir, c’est si grave que ça, finalement. Quatre personnages de son roman nous fournissent la réponse.
Avec son immense talent de conteuse, Élyse-Andrée Héroux a envoyé valser les contraintes pour décrire le quotidien peu ordinaire de ses quatre personnages. Des âmes qui abordent, tour à tour, l’esprit de communauté, l’âge, les transitions de vie, les épreuves et la vieillesse au féminin.
Nathalie, Doris et Fabienne ne se sont jamais parlé. Deux sont voisines, mais ne se connaissent pas, et le troisième vit à l’étranger. Mais elles ont une chose en commun : Jocelyne, une femme âgée, est tombée dans le stationnement de son immeuble, après avoir eu un malaise.
Nathalie s’est portée à son secours et s’est retrouvée prise avec le chien de Jocelyne, qui hurle en son absence. Elle est prise aussi pour entretenir l’appartement de Jocelyne pendant les six jours de son hospitalisation. Six jours qui vont changer le quotidien et la vie des trois autres femmes.
Elles sont dérangées dans leur train-train habituel et sont amenées à réfléchir et peut-être à changer. Élyse-Andrée Héroux révèle une voix puissante, déliée, décomplexée, originale et sensible dans ce roman émouvant, à lire absolument.
J’ai eu le bonheur de la rencontrer au dernier salon du livre de Montréal. Je partage avec vous ce doux moment !
Recevez les nouveaux épisodes dans votre boîte de réception