Juliana Léveillé-Trudel est une autrice, dramaturge et traductrice québécoise née à Montréal en 1985. Diplômée en Animation et recherches culturelles de l’UQÀM en 2008, elle a travaillé pendant une dizaine d’années dans le domaine de l’éducation au Nunavik, notamment en mettant sur pied un camp de jour pour les enfants de la communauté inuite de Salluit.
Cette expérience a inspiré son premier roman, Nirliit, publié en 2015, qui a été traduit en plusieurs langues et adapté pour la scène en 2017.
Elle est également l’auteure de On a tout l’automne (2022) et de plusieurs albums jeunesse coécrits avec Andrew Katz, tels que Comment attraper un ours qui aime lire (2018) et Voyage de nuit à la bibli (2022).
En 2011, elle a fondé le Théâtre de brousse, devenu en 2018 un organisme à but non lucratif sous le nom de Productions de brousse, où elle œuvre en tant que directrice artistique et générale. Son engagement artistique et littéraire lui a valu plusieurs distinctions, dont le Prix Pantagruel en 2023.
Nous sommes une équipe de
professionnels suivez-nous
Abonnez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers informés de nos actualités
Si jamais vous avez le livre Nirlit entre les mains, sachez que la première partie est dédiée à Eva. Son corps n’a pas été retrouvé, les circonstances de son décès dans les eaux d’un fjord restent obscures. Un choix narratif qui a du sens quand on sait le nombre de femmes portées disparut dans les communautés autochtones d’Amérique du Nord (plusieurs centaines chaque année).
La mort n’est jamais très loin en terre arctique. Juliana Léveillé–Trudel a décidé de nous en apprendre davantage. L’auteur, comme les oies sauvages (les « nirliit » du titre), ne va à Salluit, dans le Nunavik, que les mois d’été. Elle y effectue un travail social, celui de lutter contre les addictions et la délinquance, en particulier chez les plus jeunes, contre les préjugés aussi, le tout dans un magnifique style et une plume, plus que généreuse.
Julianna sera au salon du livre de Montréal ce samedi 30 novembre de 17h00 à 18h00 au kiosque 1308. En attendant, voici l’entrevue qu’elle nous a si généreusement donnée.
Recevez les nouveaux épisodes dans votre boîte de réception